Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, seul parlementaire de son parti à se prononcer ouvertement en faveur d’Emmanuel Macron avant le premier tour de la présidentielle, a estimé jeudi que le gouvernement d’Édouard Philippe « tient beaucoup de promesses » faites par le président de la République.
« Le gouvernement tient beaucoup de promesses faites par Emmanuel Macron, la promesse d’un renouvellement, la promesse de nouveaux visages, la promesse de la société civile, avec onze des 22 ministres qui ont des expériences qui ne sont pas forcément politiques, avec de très beaux profils » comme Jean-Michel Blanquer à l’Éducation ou Muriel Pénicaud au Travail, a déclaré l’élu de l’Yonne sur LCP/Sud Radio.
« Toutes ces personnalités ont en commun le fait de vouloir regarder ensemble dans la même direction pour redresser le pays », a-t-il dit.
Il a aussi estimé qu’Emmanuel Macron a « fait le choix de tourner la page du quinquennat de François Hollande, et aussi de tourner la page de 20 à 30 années où gauche/droite se sont succédé pas forcément avec bonheur ».
M. Lemoyne n’a pas voulu s’étendre sur son cas personnel alors que son nom avait été cité parmi ceux des ministrables, affirmant que « la refondation continue » avec « un parlement rénové, refondé, et j’y prendrai toute ma part ».
« On n’est plus là pour avoir le robinet à lois qui est ouvert à toutes vannes », a-t-il poursuivi. « Il s’agit qu’il y ait moins de parlementaires avec plus de moyens pour pouvoir évaluer et contrôler l’action du gouvernement ».
M. Lemoyne a aussi estimé qu’il y aura « forcément un carrefour » pour rassembler au Sénat les « Marcheurs » actuellement éparpillés dans différents groupes, chez LR, au parti socialiste, au groupe UDI-UC, au RDSE.
« Tout cela va se mettre en place petit à petit, mais il va y avoir une campagne sénatoriale, et c’est à l’issue de cette campagne que les nouveaux sénateurs seront amenés à faire des choix », selon lui.
Le Sénat sera renouvelable au suffrage indirect par moitié le 24 septembre.
Avec AFP