Une torera, un mathématicien, un super-flic et un humoriste comptent parmi la dizaine de personnalités d’horizons divers, souvent novices en politique, en lice pour les législatives.
– Marie Sara, 52 ans, torera à cheval, investie par La République en marche (REM), affronte le député Front national sortant Gilbert Collard dans la 2e circonscription du Gard.
– Cédric Villani, 43 ans, lauréat de la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mathématiques, a été investi également par La République en Marche! dans la 5e de l’Essonne.
– L’ex-patron du RAID Jean-Michel Fauvergue, 60 ans, se présente sous les couleurs de REM dans la 8e de Seine-et-Marne.
– Première expérience politique aussi pour le comédien Franck de Lapersonne, 53 ans, candidat Front national dans la 1ere de la Somme.
– Il y est notamment opposé au réalisateur François Ruffin, 41 ans, auteur du film documentaire « Merci patron! », qui se présente avec le soutien de La France insoumise (LFI).
– L’humoriste Gérald Dahan, 44 ans, spécialiste des canulars téléphoniques, défend les couleurs de LFI dans la 10e des Hauts-de-Seine.
– La féministe Caroline de Haas, 36 ans, soutenue par EELV et le PCF, affronte l’ex-ministre du Travail Myriam El Khomri (PS) dans la 18e circonscription de Paris.
– Le juge Éric Halphen, 57 ans, spécialiste des dossiers de corruption, est candidat REM dans la 2e circonscription du Calvados. L’ex-juge d’instruction Laurence Vichnievsky (MoDem), 62 ans, est investie dans la 3e du Puy-de-Dôme.
– Déjà plusieurs fois candidat, le polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala, 51 ans, fera notamment face à Manuel Valls dans la 1ère de l’Essonne.
– Dans cette même circonscription, le chanteur Francis Lalanne, 58 ans, est le suppléant de Jacques Borie, un ancien du Front de gauche.
Avec AFP