Le député LR Thierry Solère, initiateur de l’appel des élus de droite et du centre à « répondre à la main tendue » par Emmanuel Macron, gardera l’étiquette LR aux législatives mais votera la confiance au gouvernement d’Edouard Philippe.
« Je ne serai pas membre de son gouvernement et je serai candidat LR dans ma circonscription de Boulogne-Billancourt », a déclaré mardi M. Solère sur Europe 1 alors que pour l’instant La République en marche n’a pas investi de candidat contre lui.
« Je ne serai pas dans l’opposition à ce gouvernement (…) Je veux un quinquennat utile et réussi. La seule chose qui compte, c’est que le pays avance », a affirmé M. Solère qui a indiqué qu’il voterait la confiance au gouvernement d’Edouard Philippe si LR n’obtenait pas la majorité absolue aux législatives.
« Regardons ce que représente la nomination d’Edouard Philippe et arrêtons l’opposition systématique. Ce n’est pas l’ouverture à laquelle on est en train d’assister, c’est la recomposition qui est en train de s’organiser », a-t-il ajouté.
Signataire de l’appel, Nathalie Kosciusko-Morizet a affirmé sur France Inter qu' »il ne s’agit en aucune manière d’un ralliement ». « Moi je ne me rallie à rien ni à personne. Je dis simplement qu’aujourd’hui il y a deux attitudes possibles. Il y a un débat à l’intérieur du parti (Les Républicains, ndlr). Il y a ceux qui disent +Toute l’opposition et rien que l’opposition+ et il y a ceux qui disent +On veut se mettre dans une logique constructive+ ».
Interrogée sur une possible entrée au gouvernement, la députée LR de l’Essonne a répondu: « Je n’ai rien demandé et rien ne m’a été proposé, les choses sont claires ».
Avec AFP