Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, s’est déclaré « inquiet » lundi des réticences de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon à passer un « accord large » avec son parti pour aller ensemble aux élections législatives.
« Je vais renouveler mon appel pressant à ce que nous allions ensemble à la bataille des législatives et aujourd’hui ce n’est pas fait », a-t-il déclaré sur Cnews.
« Nous voulons un accord large, national, qui nous permette (…) d’aller ensemble aux élections législatives », a-t-il affirmé, évoquant « beaucoup de réticences du côté des dirigeants de La France insoumise ».
« Ce serait un terrible gâchis. Ensemble nous pouvons gagner des dizaines et des dizaines de députés, voire plus de cent, beaucoup plus. Divisés, nous allons perdre nos chances dans beaucoup de circonscriptions », a-t-il estimé.
Tout en exprimant sa « satisfaction devant la défaite très nette de Marine Le Pen », la candidate du Front national, dimanche, il s’est fixé pour objectif « de rassembler le plus de forces possibles pour faire face à la politique libérale d’Emmanuel Macron ».
« Au programme, il y a dès le début la réforme par ordonnances, la méthode la plus autoritaire qui soit, du Code du travail », a-t-il souligné : « Un des grands enjeux des législatives sera de savoir s’il a les mains libres pour faire ça ou si au contraire beaucoup de députés communistes, de La France insoumise, députés de gauche, vont être dans l’hémicycle pour s’opposer à ça ».
« Si Emmanuel Macron pense qu’il va pouvoir casser le Code du travail sans réaction, il se trompe lourdement », a-t-il affirmé, à propos des mouvements de contestation sociale.
Avec AFP