François Lamy (PS), proche de Martine Aubry et éliminé dimanche dans la 1ère circonscription du Nord (Lille), a annoncé jeudi qu’il voterait au 2e tour pour le candidat LFI, seul en lice face à celui de REM, un choix, écrit-il, « qui n’engage que (lui) ».
« L’enjeu du 18 juin est d’avoir des députés qui s’opposeront à la politique qui va être mise en oeuvre, qui mèneront la bataille parlementaire face à une majorité qui s’annonce d’ores et déjà muselée. Et (le candidat de la France insoumise) Adrien Quatennens, je le sais, sera de ceux-là », a écrit le député sortant de l’Essonne sur sa page facebook, tout en rappelant ses « profonds désaccords avec Jean-Luc Mélenchon ».
Selon M. Lamy, « le démantèlement du code du travail qui s’annonce, les mesures de rigueur budgétaires qui se préparent, l’appauvrissement programmé de nos services publics sont graves et vont pénaliser les plus faibles ».
François Lamy, ancien ministre de la Ville, n’avait obtenu que 9,1% des voix le 11 juin, contre 32,6% à Christophe Itier (REM et ex-PS) et 19,3% à M. Quatennens.
Avec AFP