Sans grande surprise, le candidat républicain, qui se présentera face à Barack Obama à l’élection présidentielle du 6 novembre prochain, sera bien Mitt Romney.
L’ensemble des délégués du Parti républicain étaient réunis hier dans la ville de Tampa en Floride à l’occasion de la convention nationale du parti pour investir Mitt Romney comme candidat officiel à la présidentielle américaine. Mitt Romney était largement favori après être sorti vainqueur des primaires républicaines. Il fallait à l’ancien gouverneur du Massachusetts au moins 1144 voix sur 2286 pour être investi candidat. Au final, il a obtenu une large majorité avec 2061 votes de délégués.
« Mitt Romney nous dira les vérités difficiles que nous devons entendre pour nous remettre sur la voie de la croissance et créer à nouveau des emplois bien rémunérés au sein du secteur privé, aux Etats-Unis » a ainsi déclaré Chris Christie, gouverneur de l’Etat du New Jersey, invitée pour le discours d’ouverture.
Par ailleurs, le très conservateur Paul Ryan a également été investi pour le poste de vice-président aux côtés de Mitt Romney. Le programme républicain de cette présidentielle est définitivement ancré à droite avec des propositions comme la suppression du droit à l’avortement, l’interdiction du mariage gay, une tolérance zéro pour l’immigration illégale ou bien encore l’abrogation de la réforme de l’assurance santé mise en place par le président Obama.