Les déclarations de François Fillon sur le halal ont suscité la polémique et indisposent certains membres de la majorité.
Le débat sur le halal, lancé par Marine Le Pen, s’installe définitivement dans la campagne présidentielle. François Fillon a ainsi déclaré lundi sur Europe 1 « que les religions devraient réfléchir au maintien de traditions qui n’ont plus grand-chose à voir avec l’état aujourd’hui de la science, l’état de la technologie, les problèmes de santé ».
Les représentants des cultes juif et musulman ont condamné les déclarations du premier ministre. François Hollande a lui appelé Nicolas Sarkozy et François Fillon à plus de « retenue », jugeant que la question du halal était un « faux débat ».
Au sein même de la droite, des députés comme Bernard Debré et Christian Jacob ont pris leur distance avec les propos de Fillon. L’UMP a également demandé à la député Françoise Hostalier, qui appartient à la majorité présidentielle, de retirer sa proposition de loi sur une plus grande transparence dans les abattoirs.