Le débat de l’entre-deux tours de TF1 et France 2 fixé au 3 mai, BFMTV postule toujours

Crédit POOL/AFP/Archives – By Lionel BONAVENTURE

Le débat de l’entre-deux tours de la présidentielle co-organisé par TF1 et France 2 sera diffusé le mercredi 3 mai, soit quatre jours avant le second tour, ont tweeté mardi les deux chaînes, alors que BFMTV souhaite toujours se joindre à elles.

Le face à face entre les deux derniers candidats en lice débutera à 21H00 et sera présenté par David Pujadas (France 2) et Gilles Bouleau (TF1).

Les candidats ayant refusé de participer à deux débats entre les deux tours, BFMTV a confirmé sa volonté de s’associer à l’organisation du débat du 3 mai.

« A ce jour, nous sommes en discussion avec le CSA, avec les candidats en particulier ceux qui ont des chances de se retrouver au deuxième tour, et avec TF1, qui n’a pas fermé la porte », a expliqué à l’AFP le directeur général de la chaîne d’info Hervé Béroud.

« Seule France 2 nous a adressé une fin de non recevoir pour l’instant, Delphine Ernotte (présidente de France Télévisions, ndlr) nous ayant envoyé un courrier nous indiquant qu’elle ne souhaitait pas qu’on participe à l’organisation du débat », poursuit-il.

Selon lui, la patronne de France Télé a fait valoir des arguments « peu convaincants » : « la tradition » et la problématique posée par la présence de trois journalistes face à deux candidats, ce qui était pourtant la configuration des derniers débats des primaires de droite et de gauche, souligne Hervé Béroud. Lequel estime que « ce sont les candidats qui décideront ».

« Rien n’est acté », confirme-t-on chez TF1, précisant que ces questions seront discutées au lendemain du premier tour.

La proposition faite par France 2 de pouvoir diffuser en direct le débat, ce qui avait été le cas en 2012, ne correspond pas selon lui aux nouvelles habitudes de consommation de l’information des Français, estime-t-on chez BFMTV.

La chaîne d’info en continu a coorganisé avec CNews le seul débat réunissant les onze candidats d’avant le premier tour, France Télévisions n’ayant pas réussi à obtenir l’aval de tous les candidats sur la date qu’elle avait retenue.

En 2012, le débat de l’entre-deux tours entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, co-organisé par France 2 et TF1, avait été regardé par plus de 17 millions de personnes au total, soit près des deux-tiers des téléspectateurs ce soir-là.

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...