Larcher demande à son camp d’éviter « les délices de la division »

Crédit AFP/Archives – By bertrand GUAY

Le président du Sénat, Gérard Larcher (Les Républicains), estime que la victoire de la droite et du centre aux législatives ne sera possible qu’à condition d’éviter « la division » qui conduirait à l' »implosion » de son camp, mercredi dans un entretien au Figaro.

« La victoire aux législatives n’est possible qu’à une condition: ne pas ajouter au goût amer de la défaite les délices de la division qui nous conduiraient à l’implosion », affirme M. Larcher, président du comité politique de LR dans cette interview.

Il rappelle qu’il avait annoncé dès le soir du premier tour qu’il voterait en faveur d’Emmanuel Macron, et insiste sur le fait que son camp doit prendre « pleinement ses responsabilités ». « Parmi celles-ci, il y a celle de ne pas faire exploser notre famille politique », estime M. Larcher concédant toutefois qu' »après une telle défaite, on n’échappe pas à une refondation ».

« L’unité ne veut pas dire alignement, mais j’appelle chacun à prendre ses responsabilités et à être clair dans son vote de dimanche », poursuit le président du Sénat, pour qui la position de compromis du parti « vise clairement à faire battre Marine Le Pen et à conserver l’union des Républicains ».

Le président du Sénat a le regard tourné vers le rendez-vous « essentiel » des législatives des 11 et 18 juin et se dit convaincu que les idées de son camp « sont majoritaires dans le pays ».

« On ne peut pas laisser le champ libre à Marine Le Pen pour incarner l’opposition et laisser les idées de la droite et du centre se diluer », dit-il.

Il observe aussi qu’Emmanuel Macron, qui sera « sûrement » élu dimanche, « est un candidat par défaut » qui est « toujours à la recherche de ses candidats et de sa majorité », ce qui fait qu’il y a « vraiment place et nécessité pour le projet des Républicains et de l’UDI ».

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...