La ministre de la Fonction publique Annick Girardin, ancienne députée PRG de Saint-Pierre et Miquelon, où elle est en déplacement, a appelé à voter « utile » en faveur d’Emmanuel Macron au 1er tour de l’élection présidentielle, a annoncé son ministère jeudi à l’AFP.
Ce soutien porte à six le nombre de ministres et de secrétaires d’État qui voteront pour le candidat d’En Marche! dimanche.
« Chaque électeur votera en conscience ce dimanche 23 avril. Personnellement, mon vote ira à Emmanuel Macron. C’est le vote utile de cette élection », explique la ministre dans un texte.
« Je ne veux pas revivre un 21 avril 2002 », lorsque Jean-Marie Le Pen était parvenu au second tour en éliminant Lionel Jospin, « et je ne veux surtout pas avoir à choisir entre François Fillon et Marine Le Pen », a-t-elle ajouté.
Mme Girardin indique avoir discuté avec l’ancien ministre de l’Économie et candidat d’En Marche! et dit avoir « été entendue sur les dossiers de l’outre-mer, de la croissance bleue et de la Fonction publique ».
Le Parti radical de gauche a voté, mi-mars, le soutien au candidat PS Benoît Hamon. Toutefois, le ministre (PRG) de l’Aménagement du territoire Jean-Michel Baylet soutient M. Macron, de même que le secrétaire d’État aux Sports Thierry Braillard.
Outre les trois membres PRG du gouvernement, trois autres membres de l’équipe gouvernementale voteront Macron: l’écologiste Barbara Pompili (Biodiversité) et les socialistes Jean-Yves Le Drian (Intérieur) et Juliette Méadel (Aide aux victimes).
Cette dernière s’est elle aussi déclarée jeudi en faveur du candidat d’En Marche!, pour éviter, a-t-elle dit, un second tour Le Pen-Fillon.
Une quinzaine de ministres et secrétaires d’État, dont le Premier ministre Bernard Cazeneuve, soutient M. Hamon, tandis que plusieurs autres n’ont pas pris position.
Avec AFP