Selon un sondage publié par OpinionWay pour le journal La Croix, 72% des français ne se retrouvent pas dans les propositions des divers candidats à la présidentielle.
En effet, 49% des français considèrent que la campagne apporte des réponses « assez » éloignées de leur préoccupations et 23% « très » éloignées. Selon Julien Goarant, directeur d’études chez Opinionway, « aujourd’hui, aucun élément concret ne permet de rassurer les Français » sur leurs problèmes du quotidien. Les électeurs désirent d’avantage de propositions sur la question de l’emploi, de la lutte contre la hausse des prix ainsi que sur les remboursement des soins médicaux, alors que pour le moment, les débats sont essentiellement tournés vers la lutte contre l’immigration ou encore le nucléaire. « De ce point de vue, le quinquennat n’a pas réussi à vider de sa substance la question du pouvoir d’achat. Les Français perçoivent toujours ce problème avec la même acuité » observe Julien Goarant.
Selon les affinités politiques, les attentes ne sont pas les mêmes pour chacun. Ainsi, pour les sympathisants du Parti socialiste la priorité de leur préoccupations serait le remboursement des soins médicaux, quand pour ceux du Modem ce serait un accès plus facile des jeunes à l’emploi. Concernant les électeurs du Front National, ils attendent de leur candidate qu’elle lutte contre l’inflation et contre la délinquance.