Ziad Takieddine, mis en examen dans le cadre de l’affaire Karachi et du financement de la campagne de Balladur en 1995, a appelé les électeurs à chasser Nicolas Sarkozy du pouvoir.
« Je m’adresserai aux Français pour leur dire à qui ils vont avoir affaire s’ils ne font pas les choses qu’on leur offre de faire, (…) éradiquer ce système de corruption qui vous mène depuis quelques années, depuis 1995, et en tous cas fortifié aujourd’hui », a-t-il déclaré aux journalistes présents au pôle financier du tribunal de Paris.
Il a dénoncé « un système qui gère la France et qui a la tête quelqu’un qui s’appelle peut-être le président de la République » appelant à voter pour le candidat « propre ».
L’enquête des juges s’oriente sur le détournement de commissions légales lors de la vente de sous-marins au Pakistan (84 millions d’euros) et de frégates à l’Arabie-Saoudite (200 millions d’euros) dans les années 90. Nicolas Sarkozy, alors ministre du Budget du gouvernement Balladur (1993-1995), pourrait être interrogé sur la création de structures financières off-shore au Luxembourg. Ceci dans le but de faire transiter environ 3 millions d’euros d’argent blanchi ayant servi à financer la campagne présidentielle de Balladur de 1995.
Edouard Balladur a toujours nié ces faits expliquant que cet argent provenait de la vente de t-shirt et de porte-clés.
Nicolas Bazire, ancien directeur de la campagne de 1995 et Thierry Gaubert, un proche du président Sarkozy sont déjà mis en examen. Nicolas Sarkozy pourrait être interrogé par le Juge Van Ruymbeke dans cette affaire s’il perdait l’élection présidentielle de 2012. Il ne pourrait en revanche être poursuivi par le juge car seul la Cour de justice de la République est habilitée à mettre en examen les anciens président ou anciens ministres.