Alain Juppé affirme que la « France a besoin d’un président fort ».
Le ministre des affaires étrangères, qui a débattu avec François Hollande dans l’émission Des paroles et des actes le 26 janvier dernier, attaque de nouveau les propositions du socialiste dans une interview publiée ce matin par Le Figaro. Elles constituent selon lui « un extraordinaire programme anti compétitivité ». Il dénonce le projet « flou » d’un « homme indécis et versatile ».
« Le monde est dangereux (…) La France a besoin d’un président fort ». C’est sur la clarté et la force de décision que Juppé attaque François Hollande. La taxation à 75% des revenus supérieurs à un million d’euros est également la cible de l’ancien Premier ministre. Elle « ruinerait toute possibilité de réussite » et serait un frein à l’innovation. « Ce serait le risque de voir des talents partir ».
Alain Juppé a également évoqué l’immigration, qui « n’est pas tabou ». Le ministre des affaires étrangères juge qu’elle n’est pas « un droit » et qu’une meilleure intégration est nécessaire. Sur la viande halal, il « pense toujours que c’est un faux débat » et considère que la polémique, lancée par Marine le Pen, «est close ».