Au cours de l’émission le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le cofondateur du Parti de gauche,Jean-Luc Mélenchon, a expliqué qu’il pourrait être disponible comme candidat au sein d’un rassemblement de la gauche pour l’élection présidentielle de 2017.
Celui qui avait mené la campagne de 2012 pour le Front de Gauche, récoltant 11,10% des suffrages exprimés, a annoncé qu’il pourrait éventuellement se porter de nouveau candidat pour le prochain scrutin national de 2017.
A la question du journaliste lui demandant s’il se présentera dans deux ans, Jean-Luc Mélenchon lui a répondu qu’il était « disponible, mais pas forcément candidat ». Alors qu’il a démissionné de la direction du Parti de gauche en 2014, Mélenchon pourrait donc bel et bien revenir sur le devant de la scène, qu’il n’a d’ailleurs jamais vraiment quitté, pour la campagne présidentielle de 2017.
Au cours de cet interview, il s’en est ensuite pris au président de la République, François Hollande, qu’il accuse d’avoir torpillé la pseudo-alliance entre les Verts et le Front de gauche.
Les relations avec EELV « se sont gâtées » car le chef de l’Etat « a bien joué » en promettant un remaniement dans lequel les écologistes seraient accueillis à bras ouverts. « Résultat: c’est la pagaille. Une partie veut être ministre. L’autre ne peut pas. Ils ne peuvent plus se blairer », a-t-il expliqué, regrettant qu’ils aient « trouvé le plus petit dénominateur commun: l’autonomie des listes » pour les élections régionales de 2015.