Jean-Luc Mélenchon a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle 2017, sur le plateau du journal de 20 heures de TF1 mercredi soir.
Avec cette annonce qui a surpris plusieurs personnalités de son bord politique, il est clair qu’il se retire de toute primaire au niveau de la gauche française, élection dans laquelle son parti le PCF, s’était fortement impliqué. Le porte-parole du parti communiste français l’a même souligné à l’AFP, en marquant son étonnement devant l’annonce de leur président.
Cependant, cette décision ne devrait pas en réalité les étonner, puisque M. Mélenchon avait explicitement marqué son refus de participer à une quelconque primaire de la gauche, lorsque son parti en avait fait l’appel. D’autre part, il avait déjà annoncé les couleurs lors de la présentation de ses vœux de nouvel an, en signifiant clairement avoir pris du recul vis-à-vis de la gauche française depuis 2015. De façon claire, il a marqué ce divorce en affirmant clairement durant ce même journal de TF1, de n’avoir pas besoin de la permission des cadres de son parti, mais seulement de l’assentiment des français qui sont les seuls à décider.
Son programme d’action devrait être une version actualisée de celui qu’il avait présenté en 2012, en donnant la primeur à l’être humain, avant les considérations politiques et économiques.
Après être arrivé en quatrième position lors des élections de 2012, en récoltant plus de 11 % des suffrages des français, Jean-Luc Mélenchon pourrait être un sérieux candidat qui devrait faire pencher la balance des prochaines présidentielles.