L’ancien président de l’UMP, Jean-François Copé, revient doucement sur le devant de la scène après une courte traversée du désert.
Jean-François Copé totalement éliminé de la course à la présidentielle de 2017 ? Il semblerait que non. L’ancien président de l’UMP a donné une interview ce mercredi 27 mai au cours de laquelle il s’est dit être une victime collatérale de l’affaire Bygmalion qui a tant fait scandale l’an dernier et dont l’affaire est toujours en attente de jugement. Il a également indiqué que la guerre des chefs pour la présidence du parti de droite qu’il a tenu avec François Fillon lui a laissé un goût amer.
« Vous roulez tranquillement à 50 km/h, vous n’avez rien à vous reprocher, et là, le camion vous coupe la route et refus de priorité », a-t-il déclaré, tout en confiance malgré les aventures passées.
Comme un avertissement lancé à ses adversaires, le maire de Meaux s’est par ailleurs exprimé au sujet de la prochaine élection présidentielle qui se tiendra en 2017, n’hésitant pas à laisser planer le suspense sur sa probable candidature en déclarant que : « La prochaine présidentielle ne ressemblera à aucune autre ».
Et pour éventuellement préparer le terrain, MR Copé publiera un livre intitulé « Le sursaut français » au mois de janvier 2016, qu’il estime être le « plus important de sa carrière ». Toujours soutenu par quelques militants de l’UMP, le député de Seine-et-Marne organisera un meeting avec ses proches à la fin de cet été. Visiblement affaibli, Mr Copé, en vieil animal politique, semble être toujours bel et bien debout.