Les électeurs n’étant toujours pas inscrits sur les listes électorales doivent s’inscrire auprès de leur mairie avant le 31 décembre 2011.
Près de 5 millions de personnes ne seraient toujours pas inscrites sur les listes électorales, le plus souvent à cause d’un déménagement ou alors tout simplement par choix. Mais il faut tout de même préciser que la loi oblige le citoyen français d’être inscrit sur les listes, bien qu’il n’y ait pas de sanctions prévues pour ceux qui ne l’aurait pas fait.
Selon les chiffres de l’INSEE pour l’année 2010, 20% des personnes non-inscrites sur les listes électorales l’ont fait au mois de décembre, c’est à dire vraiment au tout dernier moment. D’ailleurs les diverses associations et partis politique mènent des campagnes d’information et de sensibilisation afin que le maximum de personnes aillent voter, particulièrement chez les jeunes.
D’ailleurs, il ressort d’un sondage mené par l’Ifop que 75% des jeunes n’ayant toujours pas leur carte d’électeur comptent s’inscrire pour les prochaines élections présidentielles et législatives.
D’autre part, il est à noter que cette année le dernier jour pour l‘inscription sur les listes tombe un samedi, jour de fermeture pour les mairies. Mais pour l’occasion, le ministre de l’Intérieur a demandé aux mairies d’assurer exceptionnellement un permanence de deux heures.