François Hollande a annoncé dans une interview à Libération qu’il désirait rassembler tous les français, dont les électeurs du FN qui viendrait majoritairement de la gauche.
Questionné sur sa stratégie de campagne entre les deux tours, François Hollande a décliné son plan en trois grands axes : « D’abord il faut mobiliser les électeurs qui ne sont pas venus voter », déclare-il. « Deuxièmement, il faut parler à tous les républicains sincères qui ont à coeur l’intérêt de la France », poursuit-t-il. Et « enfin, il y a l’électorat de Le Pen, dont une part vient de la gauche et devrait se retrouver du côté du progrès, de l’égalité, du changement, de l’effort partagé, de la justice, parce qu’il est contre les privilèges, contre la mondialisation financière, contre une Europe défaillante ».
Il explique ensuite que « c’est ma responsabilité de m’adresser tout de suite à ces électeurs qui n’adhèrent pas forcément aux idées du FN, l’obsession de l’immigration en particulier, mais qui expriment, avant tout, une colère sociale ».
« Je suis socialiste, je suis le représentant de la gauche, mais je m’adresse à tous les Français, car je veux être le président du rassemblement » a-t-il conclu.
Il a par ailleurs rendu hommage à la campagne de Jean-Luc Mélenchon et de celle d’Eva Joly.