Nicolas Sarkozy a annoncé hier à Montpellier lors d’un meeting présidentiel vouloir augmenter les salaires des enseignants, aussitôt qualifié de « marché de dupes » par François Hollande.
Nicolas Sarkozy a ainsi proposé de faire travailler les enseignants huit heures de plus par semaine, soit 26 heures hebdomadaires contre 18 heures actuellement, avec une augmentation salariale de 25%, annonçant vouloir « moins d’enseignants, [mais] mieux rémunérés ».
« Près de 50% de présence supplémentaire payée 25% (de plus), vous en connaissez beaucoup qui vont accepter ce marché de dupes ? » a rétorqué le candidat socialiste pour les élections 2012. C’est « un élément d’équivalence un peu déséquilibré », a-t-il ironisé, « ce n’est ni raisonnable ni acceptable, ni financièrement supportable ». « C’est ne rien comprendre au métier d’enseignant » a-t-il dénoncé, ajoutant que « il y a là comme une incohérence et c’est le mot qui peut résumer non seulement le quinquennat de Nicolas Sarkozy mais surtout sa politique éducative ».
Par ailleurs, Luc Ferry, ancien ministre de l’Education du gouvernement Jean-Pierre Raffarin, a également déploré que « ce qui s’est fait dans les cinq dernières années [dans l’éducation] ne va pas dans le bon sens ». « Je pense tout le contraire de Nicolas Sarkozy sur le fait que le problème fondamental de l’éducation soit le collège et le lycée. C’est au niveau du primaire qu’il faut d’abord faire porter l’effort » a-t-il expliqué ce matin sur la chaîne d’information BFM-tv.