Le socialiste a appelé ce jeudi à une moralisation de la vie politique, rappelant une promesse de campagne de François Bayrou.
Le candidat du MoDem, qui a rassemblé 9% des voix au premier tour de l’élection présidentielle, a écrit aux deux candidats qualifiés pour le second tour. Il s’est engagé à « prendre ses responsabilités » et devrait, à moins d’un revirement, faire un choix entre les finalistes.
François Hollande veut croire que Bayrou ne se ralliera pas à Nicolas Sarkozy, qui aurait fait une « fuite en avant » vers les idées du Front National selon le socialiste qui s’est exprimé sur France Info ce matin. Le centriste a lui regretté que le chef de l’Etat « valide » les thèses de Marine Le Pen.
Le candidat du PS a déroulé la liste des points communs entre son programme et le projet de François Bayrou : « Il (Bayrou) rappelle, et il a raison, le programme du Conseil national de la Résistance qui nous fait obligation, encore aujourd’hui, plus de 60 ans après » a ainsi déclaré François Hollande avant d’ajouter que pour l’ « exemplarité de l’Etat, je ferai voter une loi, le Parlement en décidera, qui intégrera tous ces points, y compris la parité ».
François Bayrou proposait un référendum sur la moralisation de la vie politique. Hollande se réserve le droit d’user de la démocratie directe mais uniquement « s’il n’y a pas une majorité qui s’est dégagée au Parlement ».