Hidalgo appelle à voter selon ses « convictions », pas des sondages

Crédit AFP – By Jacques DEMARTHON

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a appelé mardi les Français à voter dimanche selon leurs « convictions » et « à distance du tam-tam médiatique » et sondagier, se disant également certaine que les « idéaux » des socialistes « ne mourront pas ».

« On sent bien dans les discussions avec nos concitoyens beaucoup d’interrogations et, pour certains, un vote qui prend des allures très stratégiques. Moi, ce que j’ai envie de dire: votez selon vos convictions », a lancé Mme Hidalgo en conférence de presse.

Chacun doit « se mettre à distance du tam-tam médiatique » et « c’est une grande responsabilité que de mettre un bulletin dans l’urne, cette fois-ci encore plus que les fois précédentes », vu l’incertitude sur les résultats, a-t-elle jugé.

Selon la maire de la capitale, « on a été assommés de sondages jour après jour, qui nous ont expliqué comme pour une course de chevaux sur quel cheval il fallait miser pour passer la ligne d’arrivée », mais « la politique est quelque chose de plus sérieux ».

Et d’ajouter: « Mes convictions sont claires, elles sont portées par Benoît Hamon. » Dans sa candidature, elle a vu un point commun avec « notre pratique à Paris, avec une alliance assez large, sans sectarisme, et le souci de l’avenir ».

Dans la majorité municipale, « qui va des communistes aux écologistes, à toutes les nuances de socialistes, avec une petite pincée de MoDem, de centristes et même une ancienne ministre de Jacques Chirac », Dominique Versini, « je n’ai pas demandé aux uns et aux autres de se fondre dans une boule un peu indéfinissable, dans laquelle chacun aurait été obligé d’abandonner ses idéaux à l’entrée », a glissé Mme Hidalgo, dans une pique à Emmanuel Macron.

« Nous sommes nombreux à avoir choisi de rester fidèles à (…) nos convictions de socialistes (…) engagés au sein d’une famille politique qui porte des idéaux qui ne mourront pas », a-t-elle poursuivi.

« L’idéal social-démocrate et écologique que nous portons est quelque chose d’indispensable à la société française », a martelé Mme Hidalgo, au côté d’élus parisiens et de cinq candidats PS aux législatives dont elle lançait la campagne: Sandrine Mazetier (8e circonscription), Patrick Bloche (7e), Colombe Brossel (17e), Pauline Véron (1ère) et Nawel Oumer (6e).

Ces candidats « soutiennent sans ambiguïté et voteront Benoît Hamon », a expliqué Mme Mazetier, incluant également Annick Lepetit (3e), Seybah Dagoma (5e) et George Pau-Langevin (15e), excusées.

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...