Benoît Hamon a estimé jeudi que la présidente du Front National Marine Le Pen ne gagnerait pas l’élection présidentielle, tout en avertissant que c’était « dernière station avant le désert », soit une possibilité à l’avenir.
Le candidat socialiste, invité de France Inter, a indiqué : « Je ne crois pas que Marine Le Pen gagnera l’élection présidentielle, mais je pense que c’est +dernière station avant le désert+ ».
« Selon les politiques que nous choisirons et mettrons en oeuvre, selon le visage du président de la République, si nous poursuivons des politiques libérales qui fabriqu(ent) une réponse de plus en plus nationaliste et xénophobe, qui accélèr(ent) le démantèlement de l’Europe, nous finirons par l’avoir », a ajouté le candidat.
Les « territoires qu’a conquis le Front National, c’est moins Hénin-Beaumont, Fréjus ou Béziers, ce sont les têtes. Si nous voulons extirper le FN des têtes, ce ne peut pas être en poursuivant une politique » de recul des services publics, démantèlement de la protection sociale, exonérations pour les plus riches, etc. », a poursuivi M. Hamon.
Cette politique, « partout en Europe, a fabriqué du nationalisme », a-t-il insisté.
Le candidat socialiste a par ailleurs réaffirmé qu’il ne fallait pas voter « en fonction de stratégie, de tactique ». « J’invite vraiment les électeurs de gauche à voter en fonction de leurs intérêts, de ce qu’il y a dans les programmes » avant l’élection le 7 mai au soir d’un nouveau président « dont il faut espérer qu’il ait une feuille de route un peu sérieuse sur la table ».
Avec AFP