Le président sortant John Dramani Mahama a été réélu à la tête du pays après le scrutin présidentiel qui avaient lieu dimanche 9 décembre.
Le président sortant du Ghana a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle par la commission électorale après avoir obtenu 50,70% des suffrages à l’issu du scrutin qui se tenait dimanche.
Il remporte la victoire face au candidat du NPP (Nouveau parti patriotique), Nana Akufo-Addo, qui a obtenu 47,74% des voix.
« Mesdames et messieurs, sur la base des résultats communiqués, je déclare John Dramani Mahama président élu », a déclaré à la presse Kwadwo Afari-Gyan, le chef de la commission électorale, précisant que le taux de participation avait été de 79%.
Le principal parti d’opposition a affirmé avoir constaté de nombreuses fraudes dans des bureaux électoraux. « Nous avons constaté un système de fraudes, dans lequel un nombre considérable de voix a été soit ajouté au candidat du NDC (Congrès démocratique national, au pouvoir) soit soustrait au candidat du NPP », ont-il annoncé dans un communiqué.
Le NPP a toutefois appelé ses militants à rester calmes face à l’annonce de ses résultats.