Voilà qui ne devrait pas plaire à Christine Boutin, qui déclarait ce matin qu’elle pourrait appeler ses électeurs à voter pour François Bayrou au second tour de l’élection présidentielle, après l’annonce du candidat du Modem se prononçant favorablement envers l’homoparentalité.
« Je ne comprends pas le débat sur l’homoparentalité. Elle existe. Il y a des centaines de milliers d’enfants, nés de pères ou de mères qui se sont, au cours de leur vie, découverts homosexuels, après avoir vécu en tant qu’hétérosexuels. Alors, dire « l’homoparentalité, c’est affreux »… Excusez-moi, mais c’est la vie de tous les jours ! » écrit-il en préambule du dernier article de son site officiel. Il considère qu’un père ou une mère homosexuel puisse faire valoir ses droits de parentalité sur leur enfant en cas, par exemple, du décès d’un conjoint. Il précise ainsi qu’il est « pour que, dans ce cas-là, on reconnaisse le lien entre l’enfant et le deuxième parent. Parce que si la personne, la mère généralement, par qui il a été conçu, ou par qui il a été adopté meurt, l’enfant se retrouve orphelin alors qu’il a été élevé par ces deux personnes. Ce n’est pas juste ».
Christine Boutin risque fortement de revoir ses positions quant à donner ses voix pour François Bayrou, après de telles déclarations. En effet, l’ancienne ministre de Sarkozy, si elle est élue, ferait inscrire dans la Constitution française le principe du mariage entre une femme et un homme uniquement, rejetant de facto la possibilité pour un couple homosexuel de pouvoir faire valoir leur droit sur un de leur enfant. Cette proposition est clairement indiqué dans la partie « famille » de son programme : « Définir le mariage dans la Constitution comme l’union d’un homme et d’une femme ».