Le candidat Modem pour la présidentielle 2012 a tenu son premier meeting hier à Dunkerque et il lancé un appel au «peuple» afin qu’il «résiste» à l’éternel choix entre l’UMP et le PS.
Près de 1000 personnes étaient venues accueillir et écouter le discours de François Bayrou qui tenait à se positionner comme le seul candidat crédible face à François Hollande et Nicolas Sarkozy. Se posant en rassembleur des français et proche du peuple, s’adressant aux « petits » aux « sans-grade« , il a ainsi déclaré que « je viens d’employer devant vous le mot de peuple. C’est un mot qui paraît-il n’est pas à la mode, qui paraît-il est suspect. Je trouve que c’est un symptôme de la dégradation de l’esprit public que, dans notre temps, l’injure suprême dans le monde politique ce soit devenu entre guillemets populiste« . Le candidat du Modem, qui avait près de 19% des voix lors de l’élection présidentielle de 2007, se voit déjà présent au second tour de la présidentielle 2012.
François Bayrou s’est présenté comme la seule alternative possible aux partis de gauche et de droite, taclant dans le même temps le Front national qui, selon lui, n’apporterait que des « solutions dangereuses » pour la France avant d’ajouter qu’il souhaitait apporter « un changement équilibré dans lequel tout le monde sera respecté« .
Discours de François Bayrou à Dunkerque :