Le président du groupe PS de l’Assemblée nationale, Olivier Faure, a invité mardi le candidat Benoît Hamon, en chute dans les sondages, à faire « une campagne positive jusqu’au bout », sans commencer à « chercher des explications » à une éventuelle défaite à la présidentielle.
« On souhaite que Benoît Hamon fasse une campagne positive jusqu’au bout », a déclaré M. Faure à l’AFP à l’issue d’une réunion de groupe où une quarantaine de députés socialistes étaient présents.
« A partir du moment où on commence à chercher des explications à sa défaite, on la précipite », a jugé le chef de file des députés PS, en référence aux déclarations faites lundi à RTL par M. Hamon sur le poids d’un quinquennat qui a « déçu » et le « poison permanent » des défections au PS en faveur d’Emmanuel Macron.
M. Faure a jugé que « ce n’était pas très bon » non plus que le candidat PS ait indiqué sur France 2 samedi soir qu’il voterait Jean-Luc Mélenchon si le candidat de La France insoumise se qualifiait pour le second tour.
Même écho de l’une des porte-parole des députés PS, Annick Lepetit, élue parisienne pour qui « il faut se battre jusqu’au bout d’autant qu’il y a encore beaucoup d’indécis ».
« Notre candidat doit continuer à parler Europe et international car il incarne la gauche européenne. Services publics et pouvoir d’achat pour le présent et pour l’avenir », a-t-elle jugé au terme de la réunion à l’Assemblée.
Inquiets des perspectives de l’après-présidentielle, les députés présents ont approuvé l’idée que le Premier ministre Bernard Cazeneuve mène la campagne des élections législatives.
« Rien n’est acté mais, par son positionnement politique et son engagement personnel apprécié de tous, il nous apparaît assez naturel que Bernard Cazeneuve puisse conduire cette campagne aux côtés du parti », a estimé M. Faure.
Bernard Cazeneuve est pressé par certains dans son camp de mener la campagne PS aux législatives, pour éviter une débâcle électorale qui accroîtrait les risques d’explosion du parti.
Avec AFP