En visite à Hénin-Beaumont, Eva Joly n’a pas manqué d’attaquer Marine Le Pen sur ses terres.
Marine Le Pen et Hénin-Beaumont, c’est un amour au long fleuve tranquille. Si elle n’est plus conseillère de cette commune du Pas-de-Calais, c’est ici que la candidate de Front National a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle. C’est ici qu’elle sera probablement candidate aux législatives. Alors quand une candidate comme Eva Joly s’y rend, cela ne passe pas inaperçu. Qui plus est pour défier celle qu’elle qualifie « de marchandes d’illusions ». La visite d’Eva Joly au coeur d’une région durement touchée par le chômage ne doit rien au hasard. Un peu mieux dans les sondages, la représentante du Parti Europe Ecologie les Verts sait qu’elle doit convaincre l’électorat populaire. La présidente du FN en a donc une nouvelle fois pris pour son compte .
Si elle « a su canaliser la colère sociale », Eva Joly a estimé que Marine Le Pen « fait croire qu’elle est du peuple et représente les intérêts des gens modestes » alors qu’elle est « née avec une cuillère d’argent dans la bouche ». Toujours selon la candidate écologiste, « elle est l’héritière d’une fortune illégitime, la fortune Lambert », héritée par son père Jean-Marie Le Pen « qui a pratiqué la torture en Algérie et fait de l’antimusulman son credo ». Marine Le Pen est une « femme politique qui n’a pas de projet pour Hénin-Beaumont, elle s’en est servi comme un appartement vitrine mais en action concrète elle n’a rien fait » a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse organisée dans un café.
Des déclarations qui pourraient valoir un nouveau procès en diffamation pour Eva Joly, dont les contentieux juridiques avec la famille Le Pen ont commencé en décembre 2011.