Eva Joly regrette que Mélenchon et Bayrou restent sur leurs positions

La candidate écologiste à l’élection présidentielle, qui avait demandé aux candidats Bayrou, Mélenchon et Hollande d’être clair sur leur choix de vote au second tour, regrette aujourd’hui que ces candidats ne s’affirment pas sur sa demande de « désistement réciproque ».

« Je note que Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou préfèrent rester sur leurs positions acquises » a-t-elle affirmé, car « c’est plus confortable, comme ça, rien ne change ». En effet, Eva Joly proposait hier aux candidats d’annoncer dès aujourd’hui la consigne de vote qu’ils donneraient à leurs électeurs pour le second tour dans le cas où ils ne passeraient pas le premier tour. La candidate EELV voudrait qu’il y ait un front anti-Sarkozy entre les représentants de la gauche et du centre. Annonçant clairement ses ambitions, elle déclare ce matin sur France 2 :« J’ai voulu dresser le front du refus et dire clairement ce que nous ne voulons plus : Nicolas Sarkozy au pouvoir en France ».

Concernant l’hommage du chef de l’Etat à Jeanne d’Arc, traditionnellement honorée le Front national, Eva Joly s’est dite surprise d’un tel engouement pour une figure historique représentant le repli nationaliste face au monde extérieur. « Moi je trouve bizarre, alors que nous sommes confrontés à la plus grave crise depuis au moins la deuxième Guerre mondiale, d’aller chercher l’inspiration dans la figure de Jeanne d’Arc. C’est une personnalité médiévale, c’est la pucelle qui a bouté hors de France les Anglais, ce n’est pas le symbole que nous cherchons aujourd’hui » dénonce-t-elle, avant d’ajouter que « personnellement, je me sens plus proche des femmes héroïnes de la Résistance de la deuxième Guerre mondiale que de Jeanne d’Arc » et « si on cherche l’inspiration, qu’on la trouve auprès de ces femmes-là! »

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...