Le président du Modem, François Bayrou, apparaît comme étant le candidat préféré des Français pour la prochaine présidentielle, même si une majorité ne souhaite pas qu’il se porte candidat.
D’après un sondage Odoxa pour CQFD (iTélé), 54% des Français ne veulent pas d’une candidature de François Bayrou pour l’élection présidentielle de 2017. Mais dans le même temps, en comparaison des autres personnalités présentées dans ce sondage, il ressort comme étant celui qui ressort du lot, puisque 43% des personnes sondées souhaitent sa candidature.
Il est en effet placé devant d’autres probables candidats comme Nicolas Sarkozy ou l’actuel président de la République François Hollande, qui récoltent respectivement 26% et 21% d’opinions positives à leur encontre. Ils sont en revanche 77% à ne pas vouloir que François Hollande se présente de nouveau et 72% pour Nicolas Sarkozy.
En outre, à la question de savoir quelle est leur personnalité politique préférée entre Nicolas Sarkozy et François Bayrou, le président du MoDem recueille 56% d’opinions favorables et le président de Les Républicains que 38%. Toutefois, Nicolas Sarkozy sort grand gagnant du côté de son parti, puisqu’ils sont 90% à le préférer à tous les autres candidats éventuels. Concernant les centristes, c’est naturellement le maire de Pau qui arrive en tête avec 78% d’opinions favorables.