Dominique de Villepin, qui ne se présentera pas à l’élection présidentielle faute de parrainages suffisants, a fait l’objet ce matin de nombreux appels du pied de la part du Modem et de l’UMP.
S’il a eu beau indiqué que « le ralliement ne (faisait) pas partie de (son) tempérament, ni de (son programme) » hier soir sur France 2, il n’empêche que Dominique de Villepin fait des émules. Au centre comme à droite. Philippe Douste blazy, co-fondateur de l’UMP et soutien de François Bayrou, n’a pas pas perdu de temps. Il a estimé sur France Info que les deux hommes « pourraient être amenés un jour à gouverner ensemble ». « Un homme d’Etat courageux », qui, comme son candidat, « a toujours préféré les idées aux postes ». Oui mais voilà. À droite aussi, l’ ex-prétendant à la présidentielle séduit. Xavier Bertrand ne s’est pas privé de lui faire comprendre. « C’est un homme de fidélité, il a vocation à nous rejoindre, j’en suis persuadé », a-t-il affirmé sur Europe 1. « Quelle est la famille politique de Dominique de Villepin ? C’est la nôtre, bien évidemment », a-t-il tenu à rappeler, ajoutant que l’UMP était « dans une logique de rassemblement » avec lui.
Le candidat gaulliste a désormais les cartes en main. S’il rallie Nicolas Sarkozy et que celui-ci est élu, une circonscription en guise de cadeau de retour pourrait lui être attribuée. En soutenant François Bayrou, il deviendrait un renfort de choix pour le Modem. Son art du verbe en fait un orateur de talent, et ce même s’il ne comptabilisait que 2% d’intentions de vote au premier tour.