Le FN a démenti tout plagiat dans le discours de Marine Le Pen, qui comportait lundi à Villepinte des passages entiers d’un discours de François Fillon, assumant un « clin d’œil » envers des électeurs de droite qui partagent « la même vision de l’identité et de la nation ».
Marine Le Pen a plagié dans son discours de Villepinte du 1er mai au moins quatre passages d’un discours de François Fillon mi-avril au Puy-en-Velay, a constaté l’AFP lundi. Une vidéo a été diffusée lundi soir par le compte Twitter @ridiculetv montrant de manière simultanée 90 secondes quasi identiques de ces deux discours, mais les passages similaires sont plus larges. @ridiculetv est, selon le site BuzzFeed News, un compte pro-Fillon.
« C’est pas un plagiat ». « C’est totalement assumé, un clin d’œil assumé, un petit emprunt », a assuré le secrétaire général du FN Nicolas Bay sur Sud Radio/Public Sénat.
Marine Le Pen savait-elle qu’elle employait des mots de François Fillon ? « Vous lui poserez la question, mais oui », a répondu le député européen.
Vice-président du FN, Louis Aliot a également parlé de « clin d’œil » envers les électeurs de François Fillon. « Je pense qu’avec une partie de la droite, on a exactement la même vision de l’identité de la nation et de l’indépendance nationale », a-t-il dit sur LCI.
Pour le porte-parole de Mme Le Pen David Rachline, « il n’y a pas de thème réservé à tel ou tel candidat, il est arrivé à Marine d’utiliser tous ces mots-là bien avant ceux que vous avez cités ici ». « Ce clin d’œil, je crois, était apprécié, y compris par les électeurs de M. Fillon », a-t-il dit sur France 2.
« Le véritable plagiat en réalité, c’est Emmanuel Macron qui passe son temps à plagier François Hollande. Il est son héritier, il est le candidat aujourd’hui de la finance, M. Macron ne propose pas autre chose que la continuité », a attaqué M. Rachline.
Avec AFP