Devant le refus de François Hollande de débattre à plusieurs reprises avec Nicolas Sarkozy, les cadres de l’UMP montent au créneau. Jean-François Copé s’est ainsi fendu d’un communiqué dénonçant « les dérobades permanentes de François Hollande qui, dès qu’il le peut, refuse les débats, à la télévision comme à la radio. »
La polémique n’en finit plus d’enfler sur le refus du candidat socialiste de débattre. Jean-François Copé a pointé du doigt dans un communiqué ce qui est selon lui, « un aveu de faiblesse » de la part du favori au second tour. « Le débat démocratique doit se faire au grand jour, pas seulement entre camarades socialistes lors de primaires, mais devant tous les Français, en vérité et en transparence » a-t-il écrit.
Le maire de Meaux a donc demandé à débattre avec la première secrétaire du PS, Martine Aubry : « Au nom de la démocratie, Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, demande officiellement à Martine Aubry, première secrétaire du PS, de débattre avec lui ». L’ancien président du groupe UMP à l’Assemblée nationale a estimé que François Hollande devait « comprendre que la démocratie repose sur le débat contradictoire et pas uniquement sur les bons mots et les petites formules. Fuir le débat c’est un déni de démocratie ».