Bernard Cazeneuve a annoncé dimanche soir sa décision de « porter plainte » contre Jean-Luc Mélenchon, après les propos du leader de La France insoumise à Montreuil autour de la mort de Rémi Fraisse relevant selon lui de la « diffamation ».
Lors d’une prise de parole publique à Montreuil mercredi, M. Mélenchon a accusé l’ancien ministre de l’Intérieur non seulement d’être responsable de la mort de Rémi Fraisse, mais de s’être « occupé de son assassinat », selon des images diffusées dimanche dans un reportage de l’émission « C politique » sur France 5.
« Cazeneuve, le gars qui s’est occupé de l’assassinat de Rémi Fraisse. Le gars qui a fait gazer, matraquer toutes les manifestations et qui prend maintenant sa tête de petit sainte-nitouche pour dire que c’est moi qui ne sait pas choisir entre le Front national et je sais pas qui », a lancé le leader de La France insoumise venu soutenir Alexis Corbière dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis.
« Coutumier de l’outrance et de l’abaissement du débat public, Jean-Luc Mélenchon a franchi la frontière de la diffamation. Par ses propos à mon sujet, il démontre que l’insulte est devenu son mode de pensée et d’expression », a réagi M. Cazeneuve dans un communiqué.
« Parce que je crois que le débat d’idée implique du respect et doit prévaloir sur l’invective, la manipulation et le mensonge, j’ai décidé de porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon pour diffamation », a ajouté l’ancien Premier ministre, désormais chef de file du PS pour les législatives des 11 et 18 juin.
Vendredi, l’ancien chef du gouvernement avait dénoncé le « discours de haine » et les « accusations abjectes » à son encontre de M. Mélenchon.
Lors d’une première réunion publique dans le XXe arrondissement de Paris, l’ancien candidat à la présidentielle s’en était vivement pris à M. Cazeneuve, ce « type » qui « ose la ramener avec son costume de bedeau. Oui le bedeau du capital et de ce gouvernement! Qui est-ce qui a tué Rémi Fraisse sauf erreur? C’est pas moi? non? ».
Rémi Fraisse est un jeune militant écologiste tué en 2014 par le jet d’une grenade de gendarmes près du chantier controversé de retenue d’eau à Sivens (Tarn), alors que M. Cazeneuve était ministre de l’Intérieur.
Entre les deux tours de la présidentielle, M. Cazeneuve avait dénoncé « une faute politique et morale » de M. Mélenchon pour « ne pas avoir appelé clairement à voter » pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.
Le PS a condamné dimanche les « propos diffamatoires et volontairement provocateurs » à ses yeux de Jean-Luc Mélenchon à l’encontre de Bernard Cazeneuve, jugeant que le leader de la France insoumise avait recouru à « des méthodes que ne réprouverait pas l’extrême droite sur internet ».
Avec AFP