Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a jugé mercredi « scandaleux » des propos en faveur du bilan social de l’ancien président vénézuélien Hugo Chavez tenus le jour même par Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon.
« Je suis en total désaccord, je trouve ça scandaleux », a déclaré M. Berger lors de l’émission « Questions d’info » LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.
Le numéro un de la CFDT était interrogé sur les propos de M. Bompard, qui a déclaré mercredi matin sur LCP: « Hugo Chavez a largement fait baisser la grande pauvreté dans son pays. Il ne faut pas caricaturer ».
« La CFDT travaille avec une organisation syndicale indépendante au Venezuela, a développé une coopération que nous avons accentuée dans les périodes récentes. Il y a eu une mission récemment de la CFDT au Venezuela pour soutenir cette organisation syndicale vénézuélienne indépendante », a indiqué Laurent Berger.
« Et le constat qu’on a fait, c’est des gens qui ont vu le pouvoir d’achat baisser, la pauvreté progresser et des questions de pénurie alimentaire extrêmement importantes. Donc, au Venezuela aujourd’hui, on a un pouvoir qui a été un pouvoir totalitaire, qui est un pouvoir totalitaire et, du coup, qui n’accepte pas la contestation, y compris la contestation syndicale, donc je crois qu’il ne faut pas réécrire l’Histoire », a plaidé le responsable syndical.
Avec AFP