Il ne baissera pas les armes. Interrogé sur France Info, François Bayrou compte bien bousculer l’ordre établi et les sondages qui le placent en cinquième position au premier tour.
François Bayrou n’en démord pas. Le deuxième tour, il y croit dur comme fer : « c’est pour obtenir un autre deuxième tour que je suis candidat ». Le candidat du Modem, remonté, en veut aux sondages et estime qu’une majorité de Français est forcée à voter pour l’un des deux ténors de la présidentielle, François Hollande ou Nicolas Sarkozy : « ce deuxième tour-là, 60% des Français ne le veulent pas. Ils ont le sentiment d’être forcés, parfois manipulés pour aller vers un choix Sarko / Hollande ».
Le Béarnais n’a d’ailleurs pas manqué de reprendre de volée les ralliements successifs de personnalités politiques au candidat du PS : « dans les Pyrénées, les bergers connaissent très bien ça, on appelle ça la transhumance. Ceux qui avaient fait le chemin pour aller de la gauche vers la droite font le chemin inverse aujourd’hui ».