Lors d’une visite au marché de Rungis, François Bayrou a annoncé que la lutte contre le chômage et la hausse du pouvoir d’achat des français seraient sa priorité s’il est élu à la présidence de la république.
Suite à la publication des chiffres du chômage pour le mois de novembre 2011, enregistrant la plus forte hausse depuis 12 ans, le candidat du Modem pour la présidentielle de 2012 a annoncé qu’il ferait de la lutte contre le chômage son cheval de bataille. Il a une nouvelle fois rappelé qu’il ferait du « produire en France » sa « priorité » afin de relancer la consommation, créer des emplois et par conséquent faire remonter le pouvoir d’achat des français. « Les chiffres du chômage sont effrayants pour tout le monde. Une certitude s’impose: ça ne peut pas durer comme ça ! Il faut un changement stratégique pour la France, qui oblige toutes les forces du pays à placer en priorité l’objectif du produire en France » a-t-il notamment déclaré devant les étals des commerçants de Rungis.
Concernant le sommet social voulu par Nicolas Sarkozy qui se tiendra le 18 janvier, François Bayrou a taclé le gouvernement en déclarant qu’il « doute un peu qu’au bout de dix ans, des réponses nouvelles soient trouvées par ceux qui ne les ont pas trouvées jusque là » et d’ajouter que « franchement, convoquer un sommet de l’emploi quand on approche de l’élection présidentielle, on se demande pourquoi cela n’a pas été fait avant… Les réponses ont l’air de réponses improvisées, de dernière minute »
Que les français s’intéressent enfin aux solutions de Pierre LARROUTUROU et imposent au futur président quel qu’il soit de faire appel à son expertise.
C’est le seul à ma connaissance dont les solutions permettraient d’éviter la plupart des licenciements en cours et de créer à terme (5 ans max) plus de 2 MILLIONS d’emplois CDI, et ce sans ruiner l’état ni les entreprises, et sans augmenter les impôts des classes populaires et moyennes.