Les officiers de sécurité de François Fillon ont été avertis vendredi de « risques avérés » sur le candidat de la droite à l’élection présidentielle, a-t-on appris mardi de sources concordantes LR, après l’arrestation de deux hommes soupçonnés de préparer un attentat « imminent ».
Le ministère de l’Intérieur « avait renforcé la sécurité à Montpellier », où le candidat tenait meeting vendredi, a-t-on précisé de même source, évoquant la présence désormais de « tireurs d’élite » et de membres du Raid lors de ses réunions publiques.
Selon ces sources, des craintes entouraient le meeting de M. Fillon à Nice lundi.
Deux hommes de 23 et 29 ans, soupçonnés de préparer un attentat « imminent » ont été arrêtés mardi à Marseille, à cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle.
Des « armes de poing » et « des armes longues » ainsi que du matériel rentrant dans la composition d’explosifs ont été retrouvés lors de perquisitions après l’arrestation mardi de deux hommes soupçonnés de vouloir commettre un attentat « imminent », a-t-on appris de sources proche de l’enquête.
Les deux hommes sont « soupçonnés d’un passage à l’acte imminent », a précisé une source proche de l’enquête. Ils ont été arrêtés par la DGSI dans le cadre d’une enquête en flagrance ouverte à Paris le 12 avril pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste.
Les photos des deux hommes suspectés de préparer un attentat terroriste avaient été distribuées jeudi aux services de sécurité des candidats à l’élection présidentielle, ont déclaré à l’AFP Marine Le Pen et l’entourage d’Emmanuel Macron.
« Les photos ont été communiquées à mon service de sécurité dès jeudi », a indiqué la candidate du Front national. L’entourage du candidat d’En Marche!, contacté également par l’AFP, a confirmé que l’équipe de M. Macron avait reçu les mêmes photos ce jour-là.
Avec AFP