Après la victoire de Macron, « s’engager tout de suite pour changer l’Europe »

Crédit AFP – By THIERRY CHARLIER

La victoire de l’europhile Emmanuel Macron à l’élection présidentielle française doit pousser l’UE à « s’engager tout de suite pour changer » et se rapprocher des citoyens, a affirmé le président du Parlement européen Antonio Tajani dans un entretien à l’AFP.

« Nous avons reçu un message de confiance de la France dans l’Union européenne, il faut donner immédiatement des réponses à ces citoyens qui ont donné leur confiance à Macron, en faveur de l’Europe », a observé M. Tajani juste après l’annonce de la large victoire de M. Macron, dont la campagne pro-européenne s’est opposée frontalement avec les violentes critiques anti-UE de son adversaire d’extrême droite Marine Le Pen.

Mais l’Italien, issu du groupe du Parti populaire européen (PPE, droite), majoritaire au Parlement, met en garde contre la tentation de « sous-estimer » le fait que de nombreux électeurs ont voté pour Mme Le Pen ou bien se sont abstenus.

« Il faut que l’Europe avec Macron s’engage tout de suite pour changer l’Europe », a insisté M. Tajani, « pour essayer de rapprocher les institutions des citoyens européens ».

M. Tajani a immédiatement invité Emmanuel Macron à présenter son programme et ses proposition pour moderniser l’Europe devant l’ensemble des eurodéputés à Strasbourg – dès juin, a-t-il espéré.

Le président de l’assemblée européenne a appelé à « travailler dans plusieurs secteurs »: la politique industrielle, la lutte contre le terrorisme, la défense, par exemple.

« Si nous voulons avoir une Europe plus forte dans le monde, il faut avoir une bonne politique étrangère », a-t-il souligné.

– ‘S’engager pour le changement’ –

Antonio Tajani se donne trois priorités pour regagner la confiance du plus grand nombre d’Européens. Réduire le chômage des jeunes d’abord, particulièrement en France, en Italie et en Espagne où il atteint entre 20% et 40%.

Il exhorte également à « résoudre les problèmes de l’immigration en s’engageant en Afrique » en mettant sur pied un « plan Marshall » pour le continent.

Enfin, pour « gagner le défi contre le terrorisme », M. Tajani plaide pour « une coopération plus forte au niveau des services secrets, de la police, des juges ».

La défaite de Marine Le Pen, ainsi que le faible score de l’extrême droite lors d’une élection régionale dans le nord de l’Allemagne dimanche, après la défaite des eurosceptiques aux Pays-Bas et en Espagne, sont selon Antonio Tajani « un beau message contre les populistes ».

Après les élections législatives à l’automne en Allemagne, « je pense que l’Europe pourra faire beaucoup », a estimé le président du Parlement.

Et avec la perspective de la sortie du Royaume-Uni de l’UE, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne « sont obligées de s’engager d’une façon forte pour le changement », a-t-il conclu.

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...