D’après un sondage Ifop pour la radio RTL, le maire de Bordeaux Alain Juppé partirait largement favori dans la course à la présidentielle de 2017, devant son principal concurrent Nicolas Sarkozy.
Une fois de plus, un sondage donne Alain Juppé grand favori pour la course à la présidentielle. En effet, selon un sondage Ifop publié pour le compte de RTL, le maire de Bordeaux et ancien premier ministre est le candidat préféré des Français pour 28% d’entre eux contre seulement 23% pour Nicolas Sarkozy. En seconde position de ce sondage, nous retrouvons la présidente du FN, Marine Le Pen, qui récolte 27% de bonnes opinions.
A noter qu’Alain Juppé est en nette progression, car il gagne pas moins de 5 points par rapport à la précédente enquête datant du mois de janvier dernier.
Quant à François Bayrou (Modem), il recueille 12% d’intentions de vote au 1er tour si Nicolas Sarkozy se trouve être son concurrent (soit +3 par rapport à janvier) et 9% (+2), si il s’agit d’Alain Juppé. Jean-Luc Mélenchon (PG) obtient 9% dans les deux cas, Cécile Duflot (EELV) 3%. A droite, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) recueille 3% d’intentions de vote si Sarkozy est candidat, 4% si c’est Juppé.
Mais pour François Hollande, les chiffres sont encore mauvais. Le chef de l’Etat ne parviendrait à récolter que 18% des voix au premier tour si l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui, l’éliminant de facto du second tour, comme Lionel Jospin en 2002 lorsqu’il s’était retrouvé face à Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen.