Alain Juppé, candidat aux primaires de l’UMP pour la prochaine élection présidentielle, veut que « tous ceux qui veulent s’engager directement » puissent l’aider à mettre en place « le projet pour l’avenir de la France ».
Dans cet appel publié sur son blog personnel, l’actuel maire de Bordeaux souhaite créer un vrai projet pour l’avenir du pays et se veut rassembleur en précisant que même celles et ceux qui « ne partagent pas [ses] idées » seront les bienvenus.
Celui que Jacques Chirac surnommait le « meilleur d’entre nous » souhaite qu’une réflexion « puisse s’organiser sur l’ensemble de nos territoires, mais aussi au sein des communautés françaises à travers le monde, qu’elle puisse se dérouler à la fois dans des salles de réunion, des maisons, des appartements, des arrière-salles de café ou encore sur le Net dans des espaces dédiés ». Il précise : « Cette organisation, différente de celle d’un parti politique, doit être la plus souple possible et se fixe pour seul objectif de déterminer ensemble le projet pour l’avenir. »
Un site a d’ailleurs été mis en ligne, Agispourlafrance.fr, pour les personnes désireuses de rejoindre la cause d’Alain Juppé. « Je souhaite que cette réflexion soit large et libre, qu’elle réunisse, au-delà des militants des formations politiques de la droite et du centre, tous ceux qui se passionnent pour l’avenir de notre pays », dit encore Alain Juppé. « Tous, car les solutions à nos difficultés ne viendront pas des seules ‘élites’ qui n’ont pas toujours perçu les évolutions de notre société et de nos besoins. J’en prends ma part de responsabilité ».
Précisons que cet appel a été lancé au lendemain d’une réunion du bureau politique de l’UMP au cours de laquelle de graves dissensions ont éclaté au sein du parti sur la stratégie à adopter vis-à-vis du Front national. Les partisans du « ni-ni », ni PS, ni FN, s’étaient vus arriver en tête des votes, contrairement à la consigne donnée par le nouveau président de l’UMP, l’ancien président Nicolas Sarkozy.