A Sochaux, Hollande « fier » de PSA, met en garde contre les extrêmes

Crédit AFP – By SEBASTIEN BOZON

François Hollande s’est dit vendredi « fier » du sauvetage et du « succès » de PSA, saisissant l’occasion pour lancer une nouvelle mise en garde contre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, lors d’une visite du site historique du constructeur automobile à Sochaux.

« On doit dire que l’extrême droite n’a pas sa place », a déclaré devant les journalistes le chef de l’Etat, à neuf jours du premier tour de l’élection présidentielle, déplorant les « poussées extrémistes » enregistrées en Franche-Comté lors de précédents scrutins.

« Parce que si on se refermait, si on s’enfermait, si on ne commerçait plus avec d’autres pays, qu’est-ce que deviendrait PSA », a demandé François Hollande, engagé depuis deux mois dans un tour de France de réussites industrielles qu’il oppose au programme du Front national et de sa candidate Marine Le Pen.

Au sujet du candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, le président de la République a pointé un risque de « repli par rapport à l’Europe » et de « nous enfermer ».

« Rien n’est figé, mais il ne faut pas démolir, parce que si on démolit, on aura non seulement perdu du temps mais perdu beaucoup d’espoir », a insisté le président sortant.

François Hollande a également vanté le « grand succès » du sauvetage de PSA, réalisé avec le concours de l’Etat, rappelant que lors de sa précédente visite à Sochaux, pendant sa campagne de 2012, le site industriel, « dans la crise », était « inquiet pour son avenir » et menacé par des plans sociaux.

Cinq ans plus tard, « on me présente un projet d’investissement de 200 millions avec une entreprise qui s’est redressée, qui est aujourd’hui devenue leader » et rachète Opel, s’est-il félicité.

« Ca donne de la fierté, d’abord à celles et ceux qui sont là et de la fierté au président de la République », a-t-il enchaîné.

« Nous avons bien travaillé et nous avons bien servi notre pays », a encore fait valoir François Hollande, en conclusion d’un discours devant quelques centaines de salariés de l’usine de Sochaux.

PSA (marques Peugeot, Citroën et DS) n’avait été sauvé de la faillite il y a trois ans que par l’entrée à son capital de l’État français et du chinois Dongfeng, au côté de l’autre actionnaire de référence, la famille Peugeot.

Le chef de l’Etat s’était rendu auparavant à Besançon pour célébrer la réussite de R. Bourgeois, groupe « familial de dimension mondiale » spécialisé dans la fabrication de pièces de moteurs électriques destinées notamment à l’industrie automobile.

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...