L’Union des organisations islamiques de France (UOIF) a dénoncé mercredi « un mensonge éhonté » de la candidate du FN Marine Le Pen, qui a accusé son adversaire au second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron, d’être « entre les mains » de l’organisation musulmane.
« Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des candidats qui nous expliquent qu’il n’y a pas de culture française, qui sont entre les mains des communautaristes, notamment des plus dangereux, comme l’UOIF, une organisation dont j’appelle à la dissolution », a lancé Mme Le Pen mardi soir sur TF1.
Le candidat d’En Marche! est-il « entre les mains » de l’UOIF? « Clairement. Entre les mains, oui », a-t-elle répondu à une question d’un journaliste.
Dans un communiqué, l’UOIF, qui doit bientôt être rebaptisée « Musulmans de France », « dénonce ce mensonge éhonté qui revient de façon lancinante ».
« Nous avons du respect à l’égard de Monsieur Emmanuel Macron mais n’avons pas de liens particuliers avec son mouvement », écrit l’organisation, qui « appelle à voter massivement pour Monsieur Macron et à faire barrage à la menace incarnée par les idées de Madame Le Pen ».
« L’UOIF est une organisation religieuse qui œuvre pour la paix des cœurs et la paix sociale et n’a d’accointances avec aucun parti politique », poursuit cette fédération de 250 associations dont une centaine de mosquées. Elle récuse les liens directs qu’on lui prête avec l’islam politique des Frères musulmans.
Avec AFP