L’ancien cofondateur du courant sarkozyste « la Droite forte », Geoffroy Didier, qui votera « à titre personnel » pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, a déclaré mercredi qu’il allait militer pour « une profonde rénovation » de LR et a souhaité « l’écoute » du candidat d’En Marche!.
« En cohérence avec mon opposition au Front national, je voterai, à titre personnel et comme citoyen, Emmanuel Macron », a annoncé dans un communiqué ce vice-président Les Républicains de la région Ile-de-France, alors que son parti a simplement appelé « à voter contre Marine Le Pen ». D’après lui cependant, « les consignes sont, elles, dépassées » et « les Français sont libres de leur jugement ».
« Au lendemain du second tour, je militerai pour une profonde rénovation de ma famille politique. Sur la forme comme sur le fond. J’y participerai activement car je crois à la force des mouvements politiques. (…) Sans eux, notre régime courrait un risque réel de dérive présidentielle dans les prochaines années », a estimé M. Didier.
Il « souhaite qu’une nouvelle génération monte en puissance, celle qui réforme dans les régions et dans les villes » et « que la société civile, qui fait le choix de ne pas dépendre du système politique, ait toute sa place dans le débat public ».
Ce conseiller régional qui avait échoué à se présenter à la primaire de la droite et avait soutenu Alain Juppé, estime « qu’Emmanuel Macron, qui court déjà le risque de devenir l’otage du vieux système socialiste, n’ait d’autre choix que d’écouter la nouvelle droite qu'(il) appelle de (ses) vœux ».
Avec AFP