Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, a appelé mercredi les électeurs de La France insoumise à ne pas apporter « une voix » au Front national, laissant entendre que lui-même voterait pour le candidat d’En Marche! Emmanuel Macron le 7 mai.
« Je profite de votre émission pour dire: +pas une voix pour le Front national+. Ca n’est même pas dans la proposition de consultation que nous faisons, car il est clair que pour nous le Front national est un danger pour le monde du travail, parce qu’il ment aux salariés (…) et que chaque fois qu’il y a eu des mobilisations pour les droits sociaux, l’extrême droite, elle était là contre nous », a déclaré M. Corbière sur LCI.
« Vous dites qu’elle (Marine Le Pen) nous tend la main. Moi, d’abord (je dis que) leurs fondateurs ont tendu le bras (…) Marine Le Pen a été la porte-parole et la directrice stratégique de Jean-Marie Le Pen, qui a été le principal émetteur d’antisémitisme dans ce pays », a-t-il poursuivi.
Alors que M. Mélenchon est très critiqué pour ne pas avoir donné de consigne à ses électeurs dimanche au soir du premier tour, M. Corbière a dit ne pas accepter de « leçon de morale de la part de gens qui sont des fabricants de votes FN ».
« Je suis le porte-parole d’amis, et j’en connais, qui disent: +j’y arrive pas, Alexis, voter pour celui qui défend la loi Macron, j’y arrive pas+. Et d’autres, tout aussi respectables, qui me disent: +je prendrai ce bulletin Macron en me bouchant le nez parce que je ne veux pas Le Pen+. Les deux attitudes sont dignes, sont nobles », a-t-il ajouté.
Lui-même a laissé entendre qu’il voterait pour l’ancien ministre de l’Economie au second tour. « Je sais ce que je ferai, ce que j’ai toujours fait d’ailleurs, mais je respecte le fait que des amis ne fassent pas la même chose », a dit M. Corbière.
Il a rappelé son long combat contre l’extrême droite: « J’ai écrit trois ouvrages contre le Front national, j’ai des heures de débat et de contradiction face au Front national, j’ai usé des paires de chaussures à manifester contre le Front national, et je continuerai ce combat ». « Mais ce dont je suis fier, c’est que nous, on a fait reculer le FN, on a fait revoter des gens. Les plus efficaces contre le Front national, c’est nous », a-t-il lancé.
M. Corbière a jugé a contrario M. Macron « complètement irresponsable », notamment pour avoir dit à plusieurs reprises « qu’il voulait qu’on adhère à son projet ».
« Il ne comprend pas le pays dans lequel on est. On l’a vu d’ailleurs depuis dimanche soir, totalement azimuté, il a fêté sa victoire déjà, il va à la Rotonde, il y a une campagne à mener », a-t-il tancé.
Avec AFP