
Crédit AFP/Archives – By JOEL SAGET
C’est la « campagne positive » d’Emmanuel Macron qui a permis d’éviter que le FN n’arrive en tête du premier tour de la présidentielle, a estimé mercredi son porte-parole Benjamin Griveaux, en réponse aux critiques de François Hollande.
« On a un FN qui aujourd’hui est second, et dont je rappelle qu’on nous avait annoncé depuis deux ans qu’il serait en tête du premier tour… S’il y a une personnalité qui a fait mentir cela, c’est Emmanuel Macron », a estimé le porte-parole du candidat d’En Marche!.
Interrogé sur la sortie la veille du président, qui avait déclaré que « l’enjeu, c’est que le Front national soit le plus faible possible » au second tour, Benjamin Griveaux a répondu : « L’enjeu c’est de convaincre le plus de Français possible. Si on continue à faire des campagnes contre comme on l’a fait depuis trente ans, on a une Marine Le Pen qui fait 21% des voix au premier tour », a-t-il dit, assurant que son candidat saisissait la « gravité » de la situation.
« Nous, on a fait une campagne positive depuis le début, ce que les deux grands partis n’ont pas compris, et c’est pour cela que, à eux deux, ils réunissent un quart des suffrages seulement », a-t-il poursuivi, estimant « qu’à force de mener des campagnes contre, et de se contenter d’une alternance confortable (…) ce sont les extrêmes qui gagnent ».
Avec AFP