Nathalie Kosciusko-Morizet, soutien de François Fillon, qui a appelé dimanche à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, a mis en garde lundi contre ceux « qui font comme si le 1er tour avait tout résolu ».
« Je trouve que depuis hier soir, on a tendance à négliger le second tour de l’élection présidentielle », a déploré la députée LR sur franceinfo. « Beaucoup d’acteurs font comme si le premier tour avait tout résolu et courent vers les législatives ».
« Je trouve qu’on a l’air de faire comme si c’était joué, or ce n’est pas joué. Ce n’est pas joué, c’est une bataille contre le Front national, une bataille contre le FN c’est dur, c’est forcément un peu la guerre », a-t-elle affirmé. « Et puis il ne s’agit pas juste de gagner, le score compte ».
Nathalie Kosciusko-Morizet s’est montrée quelque peu critique vis-à-vis de la soirée électorale du candidat d’En Marche!: « D’une certaine manière j’ai trouvé qu’Emmanuel Macron lui-même, dans son discours, dans son propos, dans sa célébration -on a vu, dans un restaurant, certains commentateurs ont pu dire qu’il y avait même un air de Fouquet’s- c’est pas forcément des références qui ont donné la meilleure suite dans l’histoire politique ».
Elle a cependant reconnu que c’était « plus facile, d’une certaine manière » pour elle « d’appeler à voter, face à Marine Le Pen, pour Emmanuel Macron qui est quelqu’un qui a des positions plus ouvertes, plus libérales par exemple en matière d’économie, que pour un socialiste historique et traditionnel ».
Elle a néanmoins ajouté « qu’il y aurait besoin d’un certain nombre de clarifications », « en particulier sur les sujets régaliens ». Elle a notamment cité « la question de la rigueur, de la gestion des finances », « la question du communautarisme » et « les moyens de la lutte contre le terrorisme ».
Avec AFP