Jean-Pierre Mignard, soutien d’Emmanuel Macron et proche de François Hollande:
« Le mouvement En Marche! ne doit pas arrêter de marcher. Et s’il n’arrête pas de marcher, il doit effectivement devenir un parti politique ».
« A l’intérieur de la Ve République, vous avez toujours eu des majorités de coalition mais le président a toujours son parti: le RPR pour les gaullistes, l’UDF pour Valéry Giscard d’Estaing, le PS pour François Mitterrand. Mais ils n’ont jamais gouverné seuls avec leur parti, il y a toujours eu une coalition de partis ».
Pour l’esquisse d’un futur gouvernement, « il faut attendre le 2e tour. Il peut, dans ces 15 jours, se passer des choses notamment de personnes qui avec sincérité, volonté, disent +on va pas seulement voter contre le Front national, on va nous aussi contribuer à réussir la présidence Macron+. Il faut en tenir compte, il faut ouvrir. Je ne voudrais pas que comme en 2002 tous ceux qui votent pour lui au second tour, on leur dise +rentrez chez vous+. Ca a été la seule grande erreur de Jacques Chirac ».
L’accession au second tour d’Emmanuel Macron, « ce n’est pas une victoire de François Hollande, ce n’est pas une défaite non plus. C’est un de ses ministres qui a choisi de tracer son chemin, qui manifestement ne lui a pas demandé son avis pour tracer ce chemin ».
Avec AFP