Le vice-président du Front national, Florian Philippot, a appelé dimanche « tous les électeurs, y compris ceux de Fillon » à voter au second tour de l’élection présidentielle pour Marine Le Pen, qualifiée derrière Emmanuel Macron selon des premières estimations.
« Je lance un appel à tous les électeurs, et y compris bien sûr les électeurs qui ont fait le choix de M. Fillon, et qui ont pu avoir le sentiment qu’au premier tour on leur a un peu volé leur élection », a déclaré le député européen sur France 2, estimant que la candidate du FN avait réussi à imposer « le patriotisme à tous les niveaux ».
« Nous tendrons la main aux patriotes », a-t-il poursuivi, évoquant notamment le « chef de parti » Nicolas Dupont-Aignan, le candidat Debout la France crédité d’environ 5%, qui « a fait la même campagne que (Marine Le Pen) au premier tour ».
L’ancien ministre de l’Économie Emmanuel Macron vire en tête (23-24%) devant Marine Le Pen (21,6-23%), selon les estimations des instituts Ipsos, Harris Interactive et Elabe.
« Macron est, depuis le premier jour, le candidat de François Hollande. Les Français ne voudront pas repartir pour cinq ans de plus », a encore dit M. Philippot.
Avec AFP