Mélenchon attaque de front Marine Le Pen

Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche pour la présidentielle 2012, s’en est pris directement à Marine Le Pen et à Nicolas Sarkozy lors d’un point presse hier à Metz.

Jean-Luc Mélenchon est déterminé à lancé une « opération nettoyage » contre le FN et contre sa présidente Marine Le Pen par rapport à la « prétendue présence du FN dans les milieux ouvriers et employés ». En meeting à Metz, haut lieu de l’industrie française et touché par les fermetures successives d’usines, le candidat du Front de Gauche veut combattre le FN qui, selon sa présidente, serait un parti proche du peuple ouvrier et qui défendrait leurs intérêts, ce que Mélenchon rétorque franchement lorsqu’il déclare : « Ne vous abandonnez pas au parti de la haine . […] Ne vous laissez pas diviser d’après votre religion, votre couleur de peau, ou la région de vos ancêtres ». Il a ensuite attaqué Marine Le Pen sur le fond, en l’occurrence sur le volet économique et social du Front National. Ainsi, la candidate FN serait « farouchement opposée à l’encadrement des loyers » mesure s’adressant directement aux classes populaires et qui exclurait toutes augmentations abusives des loyers de la part des propriétaires. Ensuite, Marine Le Pen voudrait « dégager de nouvelles recettes de TVA » mais, selon Mélenchon, ce type de mesure aurait une incidence directe sur les prix à la consommation et impacterait fortement le pouvoir d’achat des français.

D’autre part, le président de la République, sûrement candidat à la présidentielle 2012, a aussi eu droit aux piques de Jean-Luc Mélenchon, notamment lorsqu’il estime que Nicolas Sarkozy est « un président qui brasse du vent » en référence au sommet social avec les syndicats qui s’est tenu hier, et d’ajouter que tout ceci n’était qu’une « comédie insupportable ». Quand le président de la République annonce la création de 1000 emplois chez Pôle-Emploi, le candidat de gauche lui objecte qu’ « il en a supprimé 1 800 l’année d’avant ».

Ci-dessous une partie du discours de Jean-Luc Mélenchon et la réponse de Marine Le Pen ce matin sur iTélé.

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...