Jean-Luc Mélenchon a demandé vendredi aux électeurs de « bien » réfléchir avant de choisir leur bulletin de vote au premier tour de la présidentielle, dimanche, pour ne pas se laisser aller à la « rancœur », au « calcul », et leur préférer « le bien commun ».
« Je suis prêt pour ce deuxième tour, je suis prêt pour gouverner le pays si le pays le décide », a déclaré le candidat de La France insoumise dans une allocution en direct sur Facebook. « Mais chacun d’entre vous doit lui aussi se sentir prêt ou prête à prendre cette décision, non par rancœur, non par calcul, non par animosité contre tel ou tel, mais pour le bien commun », a-t-il argumenté.
« Le bien commun commande. Tel est le sens fondamental du mot +République+, c’est la chose commune », a-t-il prévenu.
Assurant que le second tour -« tout le monde le sait, tout le monde le dit »- se jouera « à une poignée de voix », M. Mélenchon a rappelé le précédent du 21 avril 2002, lorsque le candidat socialiste avait été éliminé au profit de Jean-Marie Le Pen (FN). « Je crois me souvenir avec précision du fait qu’en 2002, il aura manqué deux voix par bureau de vote à Lionel Jospin pour être qualifié au second tour », a-t-il prévenu.
Il a donc invité « chacun d’entre nous à entrer en lui-même et se demander comment il peut être le plus efficace à sa patrie, à son avenir, à l’organisation de la discussion qui va avoir lieu pour le deuxième tour ».
« Bon courage à vous les gens, réfléchissez bien », a-t-il conclu.
Avec AFP